Nos Interventions

VIH /SIDA ET EDUCATION EN AFRIQUE DE L'OUEST

Depuis le milieu des années 1990, ACI a œuvré pour la prise de conscience de l'impact du VIH/sida sur les systèmes éducatifs dans les pays ouest africains (Bénin, Gambie, Ghana, Guinée, Mali et Sénégal). Grâce au plaidoyer et au dialogue politique, ACI a influencé les agences et administrateurs publics, tout en travaillant en même temps à la base avec les ONG locales et les organisations communautaires de base.

VIH-Développement : porte d’entrée de ACI dans la réponse au sida

En 1990, ACI a participé à la conception du Programme de formation VIH et développement du Programme des Nations Unies pour le développement. En se servant de ce programme comme modèle, nous travaillons depuis lors à renforcer la réponse communautaire au VIH/sida et à atténuer les problèmes sociaux et de santé liés à l'épidémie.

RENFORCEMENT DES SYSTEMES

Renforcement du continuum de prise en charge et de soutien
S'occuper d'une personne vivant avec le VIH, une pathologie aux conséquences multiples, nécessite plusieurs compétences. Les PVVIH bénéficient d'un système de prise en charge et de soutien fourni par divers acteurs du secteur public et privé et de la société civile. En renforçant la coordination de ces différents services, il est possible d'améliorer la qualité de la prise en charge et du soutien qu'ils reçoivent.

EXPERIENCE AVEC LES ASSOCIATIONS DE PVVIH AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE

En 2001, l'équipe de santé d'ACI a décidé de se concentrer de plus en plus sur le développement des compétences des personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH) et leurs associations pour améliorer la prise en charge et le soutien et garantir leur pleine participation à la réponse à l'épidémie. Cet objectif à l'esprit, ACI a élaboré un processus de renforcement des compétences qui met l'accent sur les domaines suivants :

DIFFUSION DE L'INFORMATION

L'un des principes sous-tendant les activités du ministère de la santé est de promouvoir un accès plus équitable à l'information, aux compétences et à la technologie nécessaires pour le développement en général et pour la santé en particulier. ACI favorise la circulation plus large des informations relatives à la santé à travers :

COURS SUR LA SANTE POUR LES ETUDIANTS DU PROGRAMME EXPERIENCE SENEGAL

Depuis 2006, ACI a renforcé la collaboration interne entre ses services Expérience Sénégal et Santé en organisant des cours sur la santé spécialement conçus pour les étudiants américains et sénégalais. L'objectif des cours est de partager l'expérience d'ACI en matière de plaidoyer et de politique de VIH/sida et de renforcer les compétences des organismes communautaires dans la réponse à l'épidémie. Les étudiants américains ont la chance de découvrir l'expérience du Sénégal et de ses activistes et organisations de base contre le sida, tandis que les étudiants et activistes sénégalais peuvent renforcer leurs connaissances et compétences dans la réponse au VIH et au sida.

AMELIORATION DE LA COUVERTURE MEDIATIQUE DES QUESTIONS DE SANTE EN AFRIQUE

Depuis 1996, ACI s'est activement impliquée dans l'amélioration de la couverture des questions de santé par les médias africains, avec une attention particulière aux femmes journalistes. Les partenaires ont inclus Population Reference Bureau (PRB), l'International Women's Media Foundation (IWMF)/Centre Africain des Femmes dans les Médias (CAFM), le Centre américain de Dakar, Family Health International (FHI), l'Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) de la Fondation Soros, le Centre de recherche sur la population et le développement (CERPOD), le PANOS, Pop'media Burkina et d'autres.
Cliquez ici pour une affiche en français présentant quelques activités d'ACI avec les médias en Afrique de 1996 à 2008.