VIH /SIDA ET EDUCATION EN AFRIQUE DE L'OUEST

Depuis le milieu des années 1990, ACI a œuvré pour la prise de conscience de l'impact du VIH/sida sur les systèmes éducatifs dans les pays ouest africains (Bénin, Gambie, Ghana, Guinée, Mali et Sénégal). Grâce au plaidoyer et au dialogue politique, ACI a influencé les agences et administrateurs publics, tout en travaillant en même temps à la base avec les ONG locales et les organisations communautaires de base.

Ghana (2002)
"L'atelier VIH et développement organisé par ACI pour World Education/Ghana en août 2002 a été un événement majeur dans la sensibilisation du ministère de l'éducation au rôle essentiel que ce dernier doit jouer pour endiguer la propagation du VIH/sida et les ravages que cette maladie peut causer dans le secteur de l'éducation. Pour la première fois, les administrateurs du ministère étaient conscients de la possibilité qu'ils peuvent eux-mêmes (et leurs proches) être exposés à l'infection par le VIH. L'exercice Feu de brousse, suivi d'un témoignage de personnes vivant avec le VIH/sida, a été un processus de transformation pour chaque individu participant à l'atelier. Non seulement ces trois jours ont ouvert la porte à davantage de recherches, de programmation et de formulation de politiques au sein du ministère et du Ghana Education Service, mais il a également ouvert la voie à l'élaboration de tout un programme à utiliser dans tous les instituts de formation des enseignants du pays. En effet, les modules VIH et développement - Faits établis, impact et réponses - d'ACI ont servi de guide de base pour les travaux de World Education, des organisations locales de la société civile et du Secrétariat VIH/sida du ministère de l'éducation nouvellement mis en place. Un an et demi plus tard, cet atelier demeure l'un des plus importants et des plus mémorables pour les personnes qui occupent des postes de responsabilité dans le secteur de l'éducation"
John Yanulis
Directeur de World Education, Accra, Ghana (2004)

Mali et Guinée (2001 et 2002)
ACI a fourni une formation VIH et développement et Formation des formateurs de grande envergure pour les agents de World Education des deux pays. Les formations ont conduit à la mise en oeuvre de programmes de sensibilisation novateurs sur le VIH/sida impliquant les ONG locales et les associations communautaires de base, ainsi que les associations parents-enseignants, les confédérations et les écoles communautaires. En Guinée, en collaboration avec le Corps de la paix, ACI a encouragé la création de GVS (Groupe Vie Saine), une ONG locale spécialisée en VIH et développement et Formation aux compétences de vie, a dispensé une formation de qualité pour les projets d'éducation et autres projets communautaires.

Gambie 2001 et 2003
ACI a conçu et animé des programmes de formation VIH et développement pour les fonctionnaires et les points focaux VIH/sida des ministères - y compris celui de l'éducation - en Gambie. Ces programmes, organisés en collaboration avec le Programme national de lutte contre le SIDA et le Secrétariat national au sida ont considérablement accru la sensibilisation et l'éducation sur les questions liées au sida dans ce pays.
Activités VIH/sida et éducation au Sénégal
Comme résultat direct d'un des nombreux ateliers de formation en VIH et développement organisé par ACI en faveur des leaders d'opinion au Sénégal dans le cadre du Projet AIDSCAP en 1996, l'UDEN, un grand syndicat national d'enseignants a affecté des fonds et organisé un atelier national de trois jours en avril 1996 sur la formation en VIH/sida et une production de matériel didactique pour environ 50 de ses membres sur l'ensemble du territoire.

Grâce à son programme Pôles d'excellence , ACI a offert un renforcement continu des compétences à de nombreuses ONG sénégalaises qui interviennent dans le domaine du VIH/sida et de l'éducation à la santé génésique des adolescents au Sénégal. Il s'agit notamment des suivantes :

ONG travaillant dans l'éducation formelle, telles que l'Association des Professeurs de Sciences Naturelles (APSN) du Lycée Djignabo de Ziguinchor, le Groupement pour l'Étude et l'Enseignement de la population (GEEP) (qui organise et soutient les clubs Éducation à la vie familiale (EVF) dans plus de 100 lycées à travers le pays), les activités de santé génésique des adolescents élèves et non scolarisés de l'YMCA et SIDA-Service, l'un des pionniers en matière d'éducation sur le VIH/sida dans les écoles publiques et catholiques du Sénégal.

ONG travaillant principalement dans l'alphabétisation en français et en langue nationale et les écoles communautaires telles que l'Association Nationale pour le Bien-Être de la Population (ANBEP), l'Association pour la Renaissance du Pulaar (ARP), le Cercle d'Étude et de Recherches en Espace Mandingue (CEREM), le Projet PAPA pour la publication de documents en langue nationale sur les questions de santé génésique et, chez le voisin malien, l'Institution de l'Éducation Populaire (IEP) de Katy.

Toujours dans le cadre des Pôles d'excellence, en avril 2003, le Caseworker d'ACI pour la région de Kaolack, Abdoulaye Konaté, a travaillé en étroite collaboration avec des volontaires japonais engagés dans la promotion de l'éducation sanitaire dans les écoles primaires. Konaté a formé sept enseignants du primaire, y compris le directeur de l'école et les enseignants en arabe, dans le petit village périphérique de Kër Gamou. Après la formation initiale, les enseignants des écoles primaires de tous les villages environnants se sont rendus au bourg de Dinguiraye pour recevoir une formation. Cela a conduit à l'intégration d'une composante VIH/sida dans les écoles primaires de cette zone. D'autres volontaires japonais du même programme, mais travaillant ailleurs au Sénégal (à Kaolack et à Fatick), ont assisté à l'atelier afin de pouvoir, à leur tour, promouvoir des activités similaires avec leurs enseignants des écoles primaires.

Le Directeur d'ACI de l’époque, Gary Engelberg, a co-dispensé un cours novateur d'un an sur VIH et développement avec l'anthropologue Alice Morton pour les étudiants africains de deuxième année sur le campus de Dakar de Suffolk University (année académique 2002-2003). ACI propose régulièrement des sessions sur VIH/sida en Afrique, Come Home Healthy (Rentre à la maison en bonne santé) et VIH et développement pour les étudiants des programmes d'études à l'étranger du centre Baobab d'ACI à l'intention des universités américaines.


Activités innovantes sur le thème VIH/sida et éducation en Afrique de l'Ouest : MTT/West (2003-2005)
En 2003, l'USAID a demandé à ACI de concevoir, mettre en oeuvre et gérer un nouveau groupe ouest africain appelé MTT (Équipe Mobile) sur la base d'un modèle élaboré avec succès en Afrique australe. Il s'agissait de rassembler un groupe d'experts ouest africains qui assisteraient les ministères de l'éducation de la sous-région dans l'intégration du VIH dans la planification et la gestion de leurs programmes. Les différents ministères en charge de l'éducation ont souvent élaboré et mis en œuvre des plans d'action mineurs, et parfois de grande envergure, sans avoir jeté les bases nécessaires ou avoir mis en place un cadre pour la planification intégrale à long terme de la réponse.

MTT/West a assisté les missions de l'USAID et les ministères de l'éducation dans la planification stratégique et la mise en œuvre pour prévenir et atténuer l'impact du VIH/sida dans le secteur de l'éducation. MTT/West a participé aux ateliers de renforcement des capacités du secteur de l'éducation avec MTT/South, la Banque mondiale, l'UNICEF et d'autres partenaires. Elle a développé une collaboration avec le réseau ouest et centrafricain de recherche sur l'éducation (ROCARE/ERNWACA) et a recherché des partenariats avec l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) et l'IIPE/UNESCO à Paris. Le MTT/West a travaillé à travers les missions de l'USAID pour élaborer des programmes de soutien pour les ministères de l'éducation au Bénin, en Guinée, au Mali et au Sénégal.

Dans le cadre de sa mission, MTT/West a publié un Guide de ressources financières et techniques, à la disposition du secteur de l'éducation au Sénégal, au Mali, en Guinée et au Ghana. Cliquez ici pour accéder à ces guides en anglais ou en français. Sa création a été appuyée par des fonds de l'Initiative du Président des États-Unis pour l'Éducation en Afrique.

Suite à l'expérience MTT, en 2005-2006, ACI a continué à travailler en étroite collaboration avec Creative Associates pour renforcer la cellule focale du VIH/sida du ministère béninois de l'enseignement primaire et secondaire dans l'élaboration d'une réponse systémique à l'épidémie.