Expérience avec les Pôles d'excellence

Grâce à son Programme Pôles d'excellence, le département Santé et Justice sociale d'ACI travaille à accroître les connaissances et à garantir le renforcement continu des compétences pour de nombreuses ONG, associations et organisations communautaires sénégalaises intervenant dans le domaine du VIH/sida et de la santé génésique au Sénégal.

ACI a démarré le programme Pôles d'excellence en mars 1997 avec un financement initial du projet AIDSCAP/FHI financé par l'USAID et l'appui ultérieur de Lutheran World Relief et AJWS. Avant son lancement, le directeur d'ACI, Gary Engelberg, avait participé à la conception du modèle de formation VIH et développement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Le programme Pôles d'excellence a adopté ce modèle pour continuer la formation parrainée par AIDSCAP qu'ACI offrait aux ONG et associations. Le programme Pôles d'excellence garantit la pérennité des activités vitales et permet de maintenir et de renforcer les réponses locales à l'épidémie.

Le programme Pôles d'excellence s'est poursuivi et élargi depuis sa création en 1997. Aujourd'hui, il couvre dix (10) régions du Sénégal : Dakar, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Louga, Sédhiou, Thiès et Ziguinchor. À ce jour, nous avons aidé plus de 100 groupements communautaires y compris des groupements féminins, des associations d'élèves et de jeunes non scolarisés, des associations de populations clés (personnes vivant avec le VIH, MSM, interventions dans les prisons), des associations agricoles et de développement, des réseaux d'éducateurs communautaires et des groupements d'alphabétisation. Les Caseworkers d'ACI, qui fournissent une assistance technique continue pour ces groupements, ont également participé à des consultations visant à renforcer des groupements similaires dans les quatre (4) autres régions du Sénégal.
Grâce à la formation, à la documentation et aux conseils d'ACI, ces ONG et autres organisations sont devenues des ressources pour d'autres groupements oeuvrant dans la réponse au VIH/sida dans la même zone géographique. Les organisations Pôles d'excellence d'ACI constituent désormais des sources d'informations, de conseils, de formation et de matériels de soutien pour d'autres organisations et associations de sensibilisation plus petites. Cette assistance technique locale s'est développée avec peu de financement extérieur supplémentaire. Elle a créé un réseau informel sans cesse croissant d'organisations qui se mobilisent pour la diffusion rapide d'informations précises relatives à la santé et l'animation de discussions communautaires sur des questions liées à la santé par des personnes connues et crédibles aux yeux de la population locale.